Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 septembre 2009 3 02 /09 /septembre /2009 22:42
Pour des parties improvisées, je vous propose, plutôt que les traditionnels bottin/boites de céréales de réaliser des décors quasiment gratuits et réalisé en très peu de temps en utilisant des matériaux aussi simples que :
  • du carton ondulé,
  • n'importe quelle colle capable de coller du carton
et des outils aussi complexes que des ciseaux ou un bon cutter (voire même un simple couteau de cuisine).

Certes, avec aussi peu de matériaux et d'outils, l'immersion dans l'univers de vos figs ne sera pas totale, mais le rapport temps passé/jouabilité et intérêt des décors est assez imbattable. En outre, vu le prix astronomique que vous auront coûté vos cachettes à figs, vous n'aurez aucun regret à les laisser sur place ou les mettre à la poubelle au recyclage une fois la partie finie.

Trêve de bla-bla, quelques images.


Ruine simple.
L'idée est de découper aux ciseaux le coin d'un carton existant afin de profiter des collages/Scotch pour assurer la rigidité du décor sans se prendre la tête.

Quelques trains de crayon pour tracer les fenêtres en fonction de la taille des figurines, et, hop, quelques coups de cutter/couteau plus tard vous avez votre couvert.







Ruine avec étages.
Afin de rajouter de l'intérêt à votre ruine, vos pouvez découper un autre morceau de carton afin de rajouter un (ou plusieurs) étage(s) à  votre ruine.
Pour le mettre en place, c'est très simple : de la colle à bois/PVA/colle Scotch sur la tranche de l'étage, vous le mettez en place et 1/4h après, vous pouvez jouer avec.

Limites : Au delà d'un étage, prévoyez des cailloux ou autres masses pour stabiliser le décor si certaines de vos figurines sont lourdes. Le prince tyranide en métal de mon fils posé au 2ème étage du décor ci-contre le fait basculer sans contrepoids.


















Décors minéraux stratifiés.
Le carton ondulé permet  aussi de réaliser des décors de type roche stratifiée en découpant simplement (dans les chutes de vos décors précédents, par exemple) des petites sections que vous collez les unes sur les autres pour obtenir un effet "millefeuille" comme sur la photo ci-contre.











Voilà. vous trouverez d'autres vues de ces décors dans l'album correspondant et maintenant, vous n'avez plus aucune excuse pour sortir les bottins en tant que décor.

Partager cet article

Repost 0
Published by targol - dans Décors
commenter cet article

commentaires

Bap 03/09/2009 16:02

Pas mal du tout pour du vite fait.
D'ailleurs ca reste même tout a fait potable comme base de décors plus évolué vu que ca s'inscrit dans un schéma de construction standard. Récupération => mastic => (détaillage) => peinture.

targol 03/09/2009 17:03


Base pour des décors plus évolués : oui pour les roches stratifiées, beaucoup plus difficile pour les ruines.
Comme dit plus haut, le carton ondulé en simple épaisseur des murs résiste très mal à l'humidité et se gondole à toute tentative d'embellissement (sauf peut-être avec des crayons de couleur
) ou de renfort.
Pour des ruines plus évoluées, je pense que, pour rester dans l'esprit récup', le carton fort des calendriers est mieux adapté car il résiste bien à l'humidité et est plus rigide et solide.


Tigibus 03/09/2009 10:27

Très sympa!
J'aime beaucoup le décors minerale. Iras-tu plus loin avec ces décors (ajout d'un enduit ou quelque chose comme ça)?

targol 03/09/2009 10:47


Pour les ruines, la réponse est clairement non : le carton ondulé se gondole trop dès que l'on met quelque chose humide dessus. En outre, le même type de décor peut être réalisé en carton dur (type
calendrier) ce qui les rend plus rigide si on veut garder le décor.
Pour le décor stratifié, j'ai fait une tentative en le recouvrant de plâtre, mais le résultat n'est pas satisfaisant. Le côté stratifié est perdu par l'importante épaisseur de plâtre que j'ai du
mettre dessus pour le rigidifier et ça fait perdre du charme au décor.
Je vais sans doute faire d'autres tentatives de recouvrement sur les décors stratifiés (enduit, enduit + PVA, bande plâtrée, papier mouillé, ou autres) dans une optique plus long terme de ce type
de décor.
Typiquement, si j'arrive a obtenir un rendu satisfaisant et une solidité suffisante, ce type de construction pourrait devenir une alternative économiquement intéressante au polystyrène extrudé.


Présentation

  • : Le Samuraï et la Fourmi
  • Le Samuraï et la Fourmi
  • : Ce blog à pour but de présenter mes créations en terme de figurines liées au monde Warhammer 40000.
  • Contact

Recherche

Catégories